Hôtel 3*** privatisé pour notre groupe (Maxi 35 personnes !) avec Soirée Magique

MARDI 29 AOUT : SAINT-FLOUR / TOULON

Départ de Saint-Flour en autocar. Route en direction de Toulon.

Embarquement. Dîner en self sur le bateau (ou au port selon horaires). Installation en cabines à deux, croisière de nuit.

MERCREDI 30 AOUT : BASTIA / CAP CORSE

Arrivée à Bastia. Petit déjeuner à quai.

Visite guidée de la vieille ville : la place St Nicolas à l’ampleur d’une place royale, la place de l’hôtel de ville avec ses maisons anciennes aux façades hautes, l’église St-Jean- Baptiste, vaste édifice qui domine la ville, puis le vieux port animé et coloré, le jardin Romeu…

Entrée dans la presqu’île du Cap Corse, par une route admirablement tracée entre la mer et la montagne qui permet de découvrir ses plages de sable ou de galets, les villages escarpés avec leurs anciennes cultures en terrasses, et les marines blotties dans les échancrures de la côte.

Déjeuner typique.

L’après-midi continuation du tour du Cap. Traversée du Désert Des Agriates couvert de maquis aux odeurs enivrantes.

Arrivée dans le Golfe De Lozari. Installation à l’hôtel pour 6 nuits. Dîner typique au restaurant à proximité et logement.

JEUDI 31 AOUT : SAINT-FLORENT / MURATO / COL DE TEGHIME / PATRIMONIO

Montée à Saint-Michel de Murato, emblématique et connue au-delà de la Méditerranée, le site était déjà mentionné dans les récits de Prosper Mérimée. Arrêt pour admirer cette petite église, édifice roman de style pisan aux façades bicolores de pierres vertes et blanches.

Redescente vers Saint Florent, surnommé le « Saint-Tropez de la Corse ».

Flânerie dans la vieille ville à travers des ruelles tortueuses bordées de vieilles maisons et des placettes fleuries de lauriers roses.

Déjeuner typique.

L’après-midi route vers le Col de Teghime. À 536 m d’altitude, ce col marque la fin de la grande arête dorsale qui partage les versants est et ouest du Cap Corse. Splendide panorama sur les deux côtés du Cap.

Retour vers Patrimonio. Sur les pentes du Nebbio, on y cultive des vignes qui produisent des vins rouge, blanc et rosé, de qualité reconnue. Dégustation de vins et liqueurs.

Retour à l’hôtel, dîner typique au restaurant à proximité et logement.

VENDREDI 1ER SEPTEMBRE : L’ILE ROUSSE

JOURNÉE 4X4 ENTRE MER ET MONTAGNE

Rendez-vous à l’hôtel avec les pilotes, et montée à bord des 4×4.

Départ pour la découverte des crêtes de la Haute Balagne à 1200m d’altitude, dans le Ghjunsani vaste cirque montagneux, évoluant au pied du monte Padro culminant à 2390m. Sur les traces des bergers, à travers des panoramas somptueux, exploration de la montagne secrète et sauvage, survolée par les Milans royaux, puis redescente dans la vallée du Reginu à travers les oliveraies.

Déjeuner libre dans une paillote à l’entrée du désert des Agriates.

L’après-midi traversée du désert par une piste de 12 km, le plus grand espace naturel protégé du littoral méditerranéen. Petit moment de détente pour une baignade à la merveilleuse plage de sable blanc de Saleccia. Une journée exceptionnelle forte en émotions !

Retour à l’hôtel, dîner typique au restaurant à proximité et logement.

SAMEDI 02 SEPTEMBRE : MERVEILLES DU MAQUIS

Départ tôt vers Ponte Leccia, pour la Scala di Santa Regina, défilé remontant le fleuve Golo, au pied du Monte Cinto culminant à 2710 m. Continuation vers Calacuccia, qui reflète ses maisons robustes sur les eaux de la retenue.

Ensuite découverte des forêts du Valdo Niello et d’Aïtone, îlots de fraîcheur portée par les élégantes colonnes des pins laricio, qui s’élancent jusqu’à 52 m de haut, des hêtres, sapins pectinés et pins maritimes. Ensuite entrée dans les Gorges de la Spelunca, splendide canyon bordé d’une étonnante muraille de granit rouge, vers le Golfe De Porto.

Montée aux calanques de Piana formées de roches aux formes et dimensions démesurées. Panorama splendide sur la marine dominée par sa célèbre tour génoise.

Déjeuner typique dans la marine de Porto face à la tour génoise, puis retour par le littoral, surplombant le Golfe de Girolata véritable bijou dans son écrin.

Retour à l’hôtel, dîner typique au restaurant à proximité et logement.

DIMANCHE 03 SEPTEMBRE : PETITE BALAGNE

Excursion en Balagne avec ses petits villages typiques qui ont su préserver leurs traditions séculaires. Arrêt à Pigna, repaire d’artistes et d’artisans, perché sur une butte cernée d’oliveraies, dominant la baie d’Algajola. Promenade dans ses ruelles escarpées, pavées ou en escaliers, autour de l’église.

Ensuite découverte de Sant Antonino, à 500 m d’altitude, dont Maupassant disait que c’était un « mont élevé que couronne un paquet de maisons jetées dans le ciel bleu si haut qu’on pense avec tristesse à l’essoufflement des habitants contraints de remonter chez eux ».

Déjeuner typique.

L’après-midi excursion à Calvi fièrement campée sur sa rade lumineuse dans un cadre de montagnes souvent enneigées. La ville compte parmi les plus beaux sites marins de l’île. La citadelle est plantée sur le promontoire qui s’avance entre le golfe de Calvi et celui de la Revellata. Flânerie dans la vieille ville, ancien bastion génois.

Retour à l’hôtel, dîner typique au restaurant à proximité et logement.

LUNDI 04 SEPTEMBRE : LA CASTAGNICCIA / BRASSERIE PIETRA

Le matin, excursion dans la région de la Castagniccia, région bordée au nord par l’étroite vallée du Golo, à l’ouest par le sillon central cortenais, à l’est par la Costa Verde et au sud par le Bozio. Le monte San Petrone (1767 m) affirme le caractère montagnard de cette région tapissée de profondes châtaigneraies (comme son nom l’indique), et parsemée de hameaux au profil de forteresses.

Arrêt à Morosaglia berceau du héros national de la Corse indépendante, Pascal Paoli. Visite du petit musée départemental. Continuation jusqu’à La Porta. Petit village niché dans les forêts de châtaigniers au-dessous de Monte San Petrone, connu pour son imposante église baroque Saint Jean Baptiste, et son clocher de 40 m de haut qui domine aussi bien l’église que le village.

Déjeuner typique.

L’après-midi continuation jusqu’à Furiani sur le littoral pour la visite de la Brasserie Pietra, qui fabrique la fameuse bière corse à la châtaigne.

Retour à l’hôtel, et soirée dans le jardin avec un dîner typique accompagné par des chanteurs/musiciens exceptionnels, pour une soirée magique super corsée ! Nuit à l’hôtel.

MARDI 05 SEPTEMBRE : CORTE / AJACCIO

Départ pour Corte, ville juchée sur un piton à l’abri de ses gorges et de ses montagnes, avec ses demeures sombres aux toits rouges dominés par le nid d’aigle de sa citadelle, seule fortification du centre de la Corse. Visite commentée en petit train de la ville, la Place Paoli, la place Gaffori qui porte encore les traces des mitrailles génoises et la citadelle.

Déjeuner typique.

L’après-midi continuation par le col de Vizzavona à 1163 m d’altitude et sa forêt de pins Laricio et de hêtres, et arrivée à Ajaccio. Visite guidée de la cité impériale, ville natale de Napoléon qui conserve avec piété le souvenir de « l’enfant prodigue de la gloire » ! La ville bénéficie d’une situation privilégiée au fond d’un golfe admirable. Découverte de la corniche, la citadelle, le cours Fesch, l’hôtel de ville, le port Tino-Rossi et ses pêcheurs…

Embarquement, dîner en self sur le bateau. Installation en cabines à deux, croisière de nuit.

MERCREDI 06 SEPTEMBRE : TOULON / SAINT-FLOUR

Petit déjeuner à bord. Débarquement à Toulon.

Reprise de l’autocar pour la route retour. Arrêt libre en cours de route.

Les + de ce programme :

1 seul hôtel, confortable et chaleureux

Tous les repas typiques et variés avec vin, café

1 soirée Corse illuminée avec des artistes exceptionnels !

La journée en 4×4 entre mer et montagne

Une découverte complète de la région

Hébergement :

L’hôtel & Restaurant Les Mouettes *** Lozari (à 8 km de L’Ile-Rousse)

Hôtel de charme à l’accueil convivial et chaleureux. Parking privé, grand jardin, piscine, accès Internet, bar, restauration. Un jardin ombragé pour le petit déjeuner, l’apéritif ou les soirées, 20 chambres avec un décor cocooning et une piscine pour se relaxer en rentrant des excursions. Le chef Louis D’Oriano propose une carte traditionnelle rempli de saveurs à frétiller vos papilles.

PRIX PAR PERSONNE : 1 540 €

Carte d’identité en cours de validité obligatoire

Parlez-nous
de votre voyage

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale avec l'entreprise. *

    Les champs précédés de * sont obligatoires