Une expérience unique pour ceux qui souhaitent faire le Chemin Français de Saint-Jacques à pied.

Et pour ceux qui n’ont pas la possibilité de le faire à pied, nous vous proposons de le faire en autocar et de profiter également des paysages et des villages si caractéristiques que le Chemin Français vous offre.

1ER JOUR : DEPART – ROUTE VERS BURGOS – ARRIVEE A RUBENA (ENVIRONS DE BURGOS)

Départ tôt le matin – arrêt petit déjeuner en cours de route – Arrêt déjeuner en cours de route dans un restaurant

Arrivée en fin d’après-midi à Rubena (Environs de Burgos) – Accueil du groupe par notre guide – Installation à l’hôtel 3*** – Apéritif de bienvenue – Dîner – Logement.

2EME JOUR : VIN DE LA REGION AVEC LA “ BODEGA ARLANZA ”, SANTO DOMINGO DE SILOS ET BURGOS AVEC SA MAGNIFIQUE CATHEDRALE

Petit déjeuner

Départ pour une journée d’excursion : visite des Caves Arlanza situées à Villalmanzo, de récente construction et situées au cœur de « la Ribera d’Arlanza ».

Disposant d’une capacité de 600.000 litres, dans des cuves en inox, les chais sont dotés d’un équipement moderne pour l’élaboration des vins D.O. Arlanza.

Continuation vers Santo Domingo de Silos, pour visiter son monastère cistercien, un remarquable monument chrétien espagnol. Visite de son joyau, le cloître roman et son légendaire cyprès centenaire (planté en 1882, qui fait plus de 25 m de hauteur)

Déjeuner dans un restaurant 

Après-midi, retour vers Burgos. Découverte avec guide local de la ville, ancienne étape sur le Chemin de Compostelle, souvent présenté comme une cité altière, fière de son passé et de son intense vie culturelle.

Visite de la cathédrale, l’un des joyaux de l’art gothique en Espagne

Retour à l’hôtel – Dîner – Logement.

3EME JOUR : LA RICHE HISTOIRE DE CASTROJERIZ, LA PURETE DE L’ART ROMAN ESPAGNOL A FROMISTA ET LEON, RESTEE AU TEMPS DES ROMAINS

Petit déjeuner et départ de l’hôtel vers Léon sous forme d’excursion

En bus : Départ pour Léon en traversant des paysages et visitant des villages du plateau castillan. Castrojeriz, le dernier village du département de Burgos. Ce petit village possède un patrimoine historique-artistique très complet, comme que la Colégataire « Nuestra Señora del Manzano », ou les ruines du Couvent de San Antón. Puis Frómista, village de Palencia.

Visite de sa fameuse Église de Saint Martin.

À pied : étape de 20 km, environ 5 heures, de Castrojeriz à Boadilla del Camino. Chemin assez plat sauf au début où il faut atteindre la colline de Mostelares.

Le trajet : Castrojeriz, avec un riche patrimoine monumental, Itero del Castillo, dernier village de la province de Burgos où commence, la porte des champs. Itero de la Vega, déjà à Palencia, où le paysage devient plus verdoyant sur une grande plaine jusqu’à Boadilla del Camino, qui reçoit les pélerins avec son emblématique monument « Rollo jurisdiccional » et son église de Santa María.

Ensuite départ en bus à la rencontre du reste du groupe à Fromista.

Tout le groupe : Déjeuner dans un restaurant

Après-midi, route et passage par Carrión de los Condes, qui fut le siège d’importants conciles au Moyen Âge.

D’entre ces monuments, on voit se démarquer l’église de « Santa Maria del Camino ».

Puis continuation vers Léon, pour la visite avec  guide local de la cathédrale et son exceptionnelle parure de vitraux.

Puis temps libre dans cette ville d’origine romane et une promenade dans le quartier historique, le vieux quartier juif ou le quartier « húmedo » pour ressentir comment vivent les « leoneses ».

Il faut savoir que les « Tapas » sont gratuites avec la consommation

Installation à l’hôtel 3*** – Dîner – Logement.

4EME JOUR : ASTORGA, RICHE PATRIMOINSE MEDIEVAL – LAS MEDULAS, UN PAYSAGE D’INTERET CULTUREL UNIQUE INSCRIT AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO

Petit-déjeuner et départ de l’hôtel vers Ponferrada sous forme d’excursion

En bus : départ pour Astorga par Hospital de Orbrigo, célèbre pour son pont romain de 22 arches.

Visite d’Astorga, une ville qui appartient à la province de León et une de ses caractéristiques les plus remarquables c’est qu’elle est tête d’une des diocèses les plus étendues et anciennes d’Espagne. Sa juridiction s’étend jusqu’à la moitié de la province de León et une partie de celles d’Orense et de Zamora. De plus, c’est lieu de passage du Chemin de Saint-Jacques et de la Vía de la Plata, ce qui fait qu’elle reçoive de nombreux touristes attirés par son patrimoine historique-artistique. Traversée des Monts de Léon par une superbe route de montagne.

Parcours en passant par un des endroits emblématiques de la route de Saint-Jacques, « La Cruz de Ferro » (la Croix de Fer), monument élevé à 1.504 m d’altitude et descente jusqu’à Ponferrada en admirant le paysage dépeuplé et mystérieux qu’offre cette région de haute montagne. Visite de Ponferrada, petite localité et capitale d’El Bierzo.

Un tour par la vieille ville pour découvrir des monuments tels que la Basilique de « Nuestra Señora de la Encina », patronne d’El Bierzo, la Mairie, la « Torre del Reloj » et la forteresse des Templiers.

À pied : étape de 16 km, environ de 3h30 / 4 heures, de El Acebo à Ponferrada.

Après avoir atteint le sommet de la Croix de Fer et avoir fait une partie de la descente avec le car, le trajet à pied commence à El Acebo, pittoresque village de la région d’El Bierzo, puis Riego de Ambrós avec les ermitages de San Fabián et San Sébastian et Molinaseca où finit la grande descente.

Il reste deux heures de route à travers des sentiers et parfois en bord de la route, pour arriver à Ponferrada, la ville des Templiers.

Tout le groupe : Installation à l’hôtel 3***

Déjeuner à l’hôtel

Après-midi : excursion à Las Médulas, un parc naturel et culturel constitué par des vestiges spectaculaires de ce qui fut une des plus grandes mines d’or romanes.

Les magnifiques paysages rougeoyants constitués de pics, de pitons, de galeries et de ravins sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Depuis le Mirador « del Orellan », vous avez la meilleure vue d’ensemble sur cette splendide mine d’or.

Accès dans une galerie pour contempler les excavations de l’époque romane

Retour à l’hôtel – Dîner – Logement.

5EME JOUR : O CEBREIRO, SES DEMEURES DE PIERRE ET LE MONASTERE DE SAMOS – LUGO, LA PLUS ANCIENNE VILLE DE GALICE

Petit-déjeuner et départ de l’hôtel vers Lugo sous forme d’excursion

En bus : Départ pour O Cebreiro, petit village avec ses maisons en pierres sèches et couvertes de chaume.

Puis continuation vers Samos pour la visite du monastère, l’un des plus anciens d’pèlerin. Cet imposant ensemble architectural de style de la Renaissance et du Baroque nous offre, entre autres merveilles, deux cloîtres et une belle église de style néoclassique. Route vers Lugo – Installation à l’hôtel 4****

Déjeuner

Après-midi, visite de Lugo qui a été fondée par les Romains sous le nom de Lucus Augusti, la ville de Lugo à plus de deux mille ans d’histoire, ce qui en fait la plus ancienne ville de Galice.

Visite de la cathédrale, située sur l’église primitive de Santa Maria. Construite entre 1129 et 1273, ce temple à des styles différents.

À pied : étape de 21 km, environ 4h30/5h30, de O Cebreiro à Triacastela.

Trajet : après plusieurs montées et descentes accusées, on arrive au niveau de San Roque (1.270 mètres) où se trouve la statue d’un pèlerin qui regarde la vallée.

Plus loin, l’Alto do Poio, le point le plus haut du chemin.

Traversée des hameaux de Fonfría et Viduelo, où commence une forte mais belle descente qui amène à Triacastela

Déjeuner pique-nique – Installation à l’hôtel 4**** –

Tout le groupe – Dîner – Logement.

6EME JOUR : SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE, VILLE DE PELERINS ET DERNIERE ETAPE DU CHEMIN – DEJEUNER SPECIALITE DE SAINT-JACQUES

Petit déjeuner et départ de l’hôtel vers Saint-Jacques-de-Compostelle

En bus :

Arrivée en milieu de matinée à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Promenade dans le Parc de l’Alameda, vous découvrirez ses allées seigneuriales, peuplées d’arbres, de fontaines, de sculptures et de constructions.

Superbes vues panoramiques sur la ville.

Continuation de la visite avec le Pobo Galego (Musée du Peuple de la Galice).

À pied: dernière étape à pied de 10 km, environ 3h00, de Lavacolla à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Trajet : à la sortie de Lavacolla, le chemin passe devant la Ermita de San Roque, puis Monxoi, la colline, où en 1989, le Pape Jean-Paul II réunit 500 000 jeunes. De ce Monte del Gozo, nombreux sont les pèlerins qui aperçoivent pour la première fois la cité. L’entrée à la capitale qui s’effectue à travers les avenues modernes et divers quartiers, jusqu’à la porte du Chemin, qui nous montre l’accès aux vieux quartiers et enfin la cathédrale. Ultime étape riche en émotion et couronnée par l’arrivée à Saint-Jacques, déclarée Patrimoine de l’Humanité en 1985 par la beauté de ses monuments.

Tout le groupe : Déjeuner spécialité de Saint-Jacques-de-Compostelle dans un restaurant (vous dégusterez « l’empanada gallega », une variété de tourte populaire en Galice, coquille de Saint-Jacques gratinée et la tarte de Saint-Jacques, une dessert emblématique à base d’amande et parfumée avec du zeste de citron et de cannelle, un régal !!!)

Après-midi, découverte avec guide local de Saint-Jacques-de-Compostelle, troisième ville de pèlerinage du monde au Moyen Âge, après Jérusalem et Rome.

Saint-Jacques-de-Compostelle est aujourd’hui l’une des plus remarquables cités d’Espagne. Tour de ville panoramique avec la Plaza de l’Obradorio et visite (libre) de la cathédrale du XIème siècle qui renferme le “roi des encensoirs ».

Temps libre dans les vieux quartiers, pour vivre et connaître la dévotion de cette troisième ville de la Chrétienté, mais aussi l’ambiance de cette ville ouverte, vivante et moderne

Continuation vers Padron (environs de Saint-Jacques-de-Compostelle) – Installation 3***

Dîner – Logement.

7EME JOUR : RIAS ALTAS, EXTRAORDINAIRES COTES ACCIDENTEES ET ATMOSPHERE DE LEGENDES – DEJEUNER « FIDEOS A LA MARINERA »

Petit déjeuner

Départ pour une excursion la journée à Rias Altas.

Matin : las Rias Altas en passant par Noya, appelée la « petite Compostelle », ville portuaire au charme médiéval qui conserve quelques beaux édifices

Puis continuation vers Muros.

Découverte de cette ville de pêcheurs aux maisons blasonnées. Promenade dans les ruelles tortueuses

Déjeuner « Fideos a la Marinera » dans un restaurant : spécialité culinaire espagnole à base de pâtes cuites dans un bouillon de poisson agrémentée avec fruits de mer

Après-midi, continuation vers le village de Carnota où vous découvrirez le grenier de pierre « horreo », le plus long de Galice qui mesure pas moins de 38 m de longueur et qui repose sur 22 paires de piliers. Puis le Cabo Fisterra ou Cabo Finisterre avec ses paysages accidentés et ses plages magnifiques, une pointe mythique farcie de légendes

Retour à l’hôtel – Dîner

Logement.

8EME JOUR : RIAS BAIXAS, AU CŒUR DES TRADITIONS MARITIMES DE LA GALICE – DEJEUNER A BASE DE POISSON

Petit déjeuner

Départ pour une excursion à la journée vers les Rias Baixas.

Matin : découverte de la côte des Rias Baixas, panoramique de la Ria de Cambados, considérée comme la capitale de l’Albariño, petit port de pêche et station balnéaire

Déjeuner à base de poisson, dans un restaurant (vous mangerez une savoureuse salade aux fruits de mer et un excellent colin à la Galicienne, un véritable plaisir pour le palais !!)

Après-midi, continuation vers la station balnéaire , la plus animée de la région.

Vous y découvrirez l’extérieur d’une curieuse église aux murs entièrement revêtus de coquilles Saint-Jacques.

Puis découverte de la route côtière avec un dernier arrêt à Combarro, un charmant village de pêcheurs.

Vous y découvrirez un cas unique en Galice, les « Hórreos » s’avancent jusqu’au bord du rivage

Retour à l’hôtel – Dîner – Logement.

9EME JOUR : OVIEDO, VILLE MAJESTUEUSE – DEJEUNER « CALDO GALLEGO »

Petit déjeuner et départ de l’hôtel vers la Côte Cantabrique sous forme d’excursion

Matin, trajet sur le long de la Côte Verte, l’une des plus belles côtes du littoral espagnol, succession de villages côtiers, grandes plages, petites criques, falaises spectaculaires !

Déjeuner typique dans un restaurant (vous dégusterez un plat traditionnel de la Galice, le « Caldo Gallego », un plat à base de haricots, de légumes, etc…)

Après-midi, continuation vers Oviedo, ville moderne et culturelle, située au cœur des Asturies.

Tour panoramique de ses diverses rues gorgées de monuments : la Maison des Llanes, le Palais de la Rua et le Parc de San Francisco, avec 90.000 m2.

Visite avec guide local de la cathédrale, considérée l’une de plus belles d’Espagne et la Càmara Santa qui accueille un grand nombre de reliques

Continuation vers Queveda – Installation à l’hôtel 4**** – Dîner – Logement.

10EME JOUR : SANTANDER AVEC SES VUES SUR LA MER CANTABRIQUE – LA BELLE VILLE MEDIEVAL DE SANTILLANA DEL MAR – SOIREE D’ADIEU

Petit déjeuner

Matin, visite de Santander.

Lieu de villégiature privilégié par l’aristocratie espagnole au XIXème siècle. Santander, capitale de la Cantabrie est devenue un lieu de détente et de loisirs. Visite extérieure de la cathédrale.

Petit train touristique de Santander dans le Parc de la Magdalena, de style anglais, situé sur une presqu’île

Retour à l’hôtel – Déjeuner

Après-midi, découverte de la merveille ville médiévale de Santillana de Mar considérée

Ensemble Historique Artistique et classée Monument National

Retour à l’hôtel – Dîner – Logement.

11ème jour : Départ

Petit déjeuner et départ de l’hôtel vers votre région.

Arrêt déjeuner en cours de route – Arrivée en toute fin de soirée

Ce circuit comprend :

Le transport en autocar grand tourisme

Logement hôtels 3*** et 4****, base chambres doubles

Séjour en pension complète, du petit dîner du premier jour au déjeuner du dernier jour

Les repas à midi se réalisent soit aux hôtels, aux restaurants (dont plusieurs repas typiques) ou sous forme de pique-nique (selon les indications et la modalité choisie)

Apéritif de bienvenue

Vin aux repas (excepté pour les pique-niques)

Toutes les entrées et visites prévues au programme (soulignées)

Guide VSJ pour tout le séjour (les trajets à pied se font sans accompagnateur)

Guides locaux en ½ journée à Burgos, Léon, Saint-Jacques et Oviedo

Soirée dansante d’adieu à l’hôtel le 10ème jour

Un guide accompagnateur pour les marcheurs lors de leurs randonnées   

Ce prix ne comprend pas :

Le supplément chambre individuelle : 270 €

Les assurances annulation : + 45 €

PRIX PAR PERSONNE : 1 599 € (marcheurs) et 1 439€ (non marcheurs)

Parlez-nous
de votre voyage

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale avec l'entreprise. *

    Les champs précédés de * sont obligatoires